On parle souvent des véhicules les moins chers pour les manufacturiers grand public et on se réfère plutôt aux constructeurs qui font dans le haut de gamme pour des véhicules à gros budget. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de l’un des plus grands secrets de l’industrie de l’automobile. Il y a aussi des véhicules plus dispendieux chez les marques communes avec lesquels on peut se faire plaisir sans pour autant friser les limites de l’exagération.
Aujourd’hui, on est chez Kia, une marque qui propose une multitude de véhicules accessibles à la majorité des budgets. En fait, la majorité des modèles que propose le constructeur coréen oscillent entre 30 000 $ et 55 000 $. Il y a quelques exceptions des deux côtés, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir ce qu’on pourrait s’acheter chez Kia si on avait un budget illimité.
EV9
Sans surprise, le véhicule le plus dispendieux de la gamme Kia est aussi l’une de ses plus récentes additions. Il s’agit du Kia EV9, un VUS 100 % électrique dont l’allure, la conduite et l’expérience générale sont très semblables à ce qu’on nous propose du côté des marques les plus prestigieuses. Le meilleur dans tout cela, c’est que le VUS du constructeur coréen affiche un prix de départ de seulement 63 162 $, ce qui est excellent compte tenu de tout ce qu’il propose. Pour vous donner une idée, le Kia EV9 propose de série des sièges avant chauffants et ventilés, un système de climatisation à 3 zones, un chargeur sans fil pour les appareils compatibles et j’en passe.
Bien entendu, nous ne sommes pas là pour économiser dans l’exercice d’aujourd’hui alors ajoutons des options. D’abord, on passe à la version GT qui, à elle seule, ajoute 25 300 $ à la facture. Pour cette somme, vous avez droit à une puissance de 502 chevaux, des roues de 21 pouces, un système de freinage de haute performance et même un différentiel arrière à glissement limité. Bref, le Kia EV9 GT 2026 est capable d’éclipser bien des voitures sportives. Cette version offre plusieurs choix de couleurs avec un prix maximal de 250 $, ce qui reste très raisonnable. Finalement, vous pouvez ajouter quelques accessoires directement de l’usine, ce qui fait grimper la facture totale à 90 800,70 $. On est d’accord, ce n’est plus un véhicule abordable à ce point, mais son rapport qualité/prix demeure incroyable et nettement plus intéressant que tout ce qui peut s’y comparer dans le créneau des véhicules de grand luxe.
Jean-Sébastien Poudrier

